VMS ecosystem revisited

Caribbean_reef_shark.jpg

La version Bolton de OpenVMS (8.4-1H1) est sous presse. VSI a tenu ses promesses et nous aurons la version chez nous avant la fin du printemps.

Un peu moins de deux ans après l’annonce de la disparition à terme de VMS, l’écosystème VMS se remet en marche. Le field test  a été un réel succès, il a réuni plus de 40 sites de test de grande importance, ce qui dépasse les moyennes pour ce genre d’opérations. Les circuits de commercialisation se mettent en place, en synergie avec HP et aussi suivant des nouveaux canaux.

Outre les résultats plus que satisfaisants en termes de gain de performance sous Itanium i4, qui permet la réouverture sereine de l’avenir pour les très grands comptes, le message qui est peut-être le plus important est l’ensemble de propositions de trade-in, y compris dans des contextes d’abandon de support. Le message est clair : VSI veut se donner les moyens de reconquérir tout le périmètre OpenVMS, avec une attention particulière aux domaines des plus petites structures qui avaient peu à peu abandonné le combat.

Ainsi s’explique notre titre. La stratégie de VSI sur le long terme va faire de VMS quelque chose de banalement connu. Quand OpenVMS sera présent sur x86 ou d’autres architectures, on pourra acheter du VMS comme on achète du Windows, du Apple, du Red Hat, et les premiers servis auront été la base VMS en réveil.

Nous reviendrons dans le détail sur toutes les nouveautés, nous proposerons à l’écosystème des moyens de se mobiliser. Mais, pour le moment, il s’agit avant tout de se réjouir, et de prendre la mesure d’un événement qui va contribuer à changer les règles dans le domaine de l’informatique fiable et de long terme. Ce n’est pas tous les jours qu’un passé prestigieux se transforme en avenir.

A vos carnets de commande !!!

Au risque de paraître trop idéaliste, poétique, rêveur dans un domaine qui est essentiellement responsable et sérieux - mais nos décideurs ont aussi le sens de l’humour - nous dédions ceci à VSI pour cette annonce de printemps.

(american) http://songs.2quakers.net/cat-came-back

(canadian, forget the advertisement) https://www.youtube.com/watch?v=bETCusT5kNM

(french) https://www.youtube.com/watch?v=VqwPLMN-XHY