VMS ecosystem revisited

requin 11.jpg

 

 

OpenVMS Technical Update Day

Mardi 6 décembre 2016 à Boulogne-Billancourt

 

Chers amis d’OpenVMS,

HPE France et l’association HP-Interex France vous invitent le mardi 6 décembre à une journée
« OpenVMS Technical Update Day » dédiée à ce système historique en plein renouveau.

Vous pouvez donc marquer la date sur vos agendas : 

Mardi 6 décembre à Boulogne Billancourt dans les locaux d’HPE Formation
au 20 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt.

L’actualité OpenVMS c’est d’abord la reprise du développement par VMS Software Inc et la livraison

de deux nouvelles versions, ainsi qu’un plan de route ambitieux sur Itanium, Alpha et bientôt x86.

Nous aurons la participation exceptionnelle du fondateur et Chairman de VSI, Johan Gedda qui

présentera (en français !) la stratégie et le plan de route.

HPE présentera le plan de route des serveurs et du stockage pour OpenVMS afin de compléter le tableau

pour les projets de rafraichissement et d’évolution de la base installée Alpha comme Integrity

(ou émulateurs), sans oublier l’offre de services.

Nous aurons des témoignages et retours d’expérience d’utilisateurs et d’intégrateurs sur la mise en

œuvre des nouvelles versions d’origine VSI.

Dans l’esprit contributif traditionnel des réunions autour d’OpenVMS, les participants seront sollicités

pour donner leur avis sur l’évolution des offres VSI et HPE.

HP-Interex France présentera un projet de refonte du club utilisateurs pour rétablir une situation

d’interlocuteur reconnu susceptible de soutenir efficacement la transition de l’écosystème.

Venez nombreux pour cette journée dédiée à ce système passionnant qu’est toujours OpenVMS.

PS : n’hésitez pas à transmettre cette invitation à vos relations intéressées par OpenVMS

Pour s'inscire : faire un mail à : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sujet : inscription séminaire OpenVMS-TUD du 6 décembre 2016

Donner Nom, Prénom, Société

Cordialement,

L'équipe HPE OpenVMS, HP-Interex France & VMS Software Inc

VSI a tenu ses engagements et la publication officielle est faite :

 

Les circuits de commercialisation et de diffusion sont prêts, aussi bien chez HP que chez VSI. Vos correspondants HP vont bientôt vous informer des détails. HP prend date en termes de marketing et intègre l’offre VSI dans ses communications http://www8.hp.com/us/en/products/servers/openvms/what.html#!&pd1=1

 

La communauté VMS a maintenant tout intérêt à être la plus réactive possible, pour donner le plus grand succès possible à ce retour de VMS sur le marché.

Pour faciliter cela il y a trois types d’actions que la communauté doit lancer :

  •         La circulation de témoignages en terme de technique, d’attachement au produit, de considérations économiques ; il faut aider les décideurs à prendre les bonnes décisions,
  •        Il est absolument nécessaire de pouvoir fournir à VSI le maximum d’informations sur les produits utilisés dans l’environnement VMS, dans le paquet VMS et chez tous les ISV ; la plateforme globale VMS doit être pérenne et confortable,
  •        Il faut renouer les liens internes des acteurs VMS, utilisateurs finaux, consultants, fournisseurs, enthousiastes,… ; sortir de la phase de repli pour recréer une communauté vivante.

Sur ces trois types d’actions, nous vous demandons :

  •  De nous envoyer un maximum de témoignages ; une phrase, un chiffre, une évaluation, un article : toute contribution sera utile et publiée sur notre site,
  •          De nous lister tous les besoins en termes d’applications et de progiciel, toutes les adresses de ISV à contacter ; nous transmettrons ces demandes en local en France aux acteurs HP engagés (cf. plus loin) et à nos contacts chez VSI,
  •           De participer au forum que nous lançons sur notre site.

Pour nous contacter envoyez un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou inscrivez vous sur notre forum http://www3.hp-interex.fr/index.php/fr/forum/index

Le forum des amis de VMS

Ce forum n’est accessible que sur inscription, et il est modéré par le groupe HP-Interex France pour commencer. Le groupe de modération s’enrichira dans le futur, en accueillant ceux qui veulent s’impliquer.

Après l’inscription et une première présentation, tout inscrit participe au forum général.

Nous pourrons aussi, si cela nous est demandé, créer des groupes privés de discussion, organisés par cooptation. Nous savons que certains utilisateurs de VMS ont besoin de critères forts de confidentialité, mais ont aussi besoin de communiquer. Nous organiserons ces groupes privés en collaboration avec les demandeurs, en spécifiant avec eux les critères de confidentialité.

Essais utilisateurs et Validations ISV en Emea

Nous avons la chance en France d’avoir deux membres de HP très actifs pour VMS, Mr Benoît Maillard et Mr Christophe Bedin. Ils ont réussi à organiser la mise à disposition d’un itanium  i4 sous OpenVMS 8.4-1H1 (RX2800).

Cette plateforme peut être utilisée pour des tests utilisateurs ou des travaux de validation d’ISV pour les produits tournant sur OpenVMS. Il suffit de faire une demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ils répondront suivant la disponibilité de la plateforme.

Restez à l’écoute, donnez nous vos idées, c’est juste le commencement d’une grande experience.

La version Bolton de OpenVMS (8.4-1H1) est sous presse. VSI a tenu ses promesses et nous aurons la version chez nous avant la fin du printemps.

Un peu moins de deux ans après l’annonce de la disparition à terme de VMS, l’écosystème VMS se remet en marche. Le field test  a été un réel succès, il a réuni plus de 40 sites de test de grande importance, ce qui dépasse les moyennes pour ce genre d’opérations. Les circuits de commercialisation se mettent en place, en synergie avec HP et aussi suivant des nouveaux canaux.

Outre les résultats plus que satisfaisants en termes de gain de performance sous Itanium i4, qui permet la réouverture sereine de l’avenir pour les très grands comptes, le message qui est peut-être le plus important est l’ensemble de propositions de trade-in, y compris dans des contextes d’abandon de support. Le message est clair : VSI veut se donner les moyens de reconquérir tout le périmètre OpenVMS, avec une attention particulière aux domaines des plus petites structures qui avaient peu à peu abandonné le combat.

Ainsi s’explique notre titre. La stratégie de VSI sur le long terme va faire de VMS quelque chose de banalement connu. Quand OpenVMS sera présent sur x86 ou d’autres architectures, on pourra acheter du VMS comme on achète du Windows, du Apple, du Red Hat, et les premiers servis auront été la base VMS en réveil.

Nous reviendrons dans le détail sur toutes les nouveautés, nous proposerons à l’écosystème des moyens de se mobiliser. Mais, pour le moment, il s’agit avant tout de se réjouir, et de prendre la mesure d’un événement qui va contribuer à changer les règles dans le domaine de l’informatique fiable et de long terme. Ce n’est pas tous les jours qu’un passé prestigieux se transforme en avenir.

A vos carnets de commande !!!

Au risque de paraître trop idéaliste, poétique, rêveur dans un domaine qui est essentiellement responsable et sérieux - mais nos décideurs ont aussi le sens de l’humour - nous dédions ceci à VSI pour cette annonce de printemps.

(american) http://songs.2quakers.net/cat-came-back

(canadian, forget the advertisement) https://www.youtube.com/watch?v=bETCusT5kNM

(french) https://www.youtube.com/watch?v=VqwPLMN-XHY

Quand nous les avions rencontrés en Novembre à Böblingem en Allemagne, l’équipe de VSI s’était engagée à faire paraître avant la fin de l’année un calendrier officiel pour 2015. C’est chose faite depuis le 18 décembre dernier. VSI finit 2014 en tenant ses engagements et annonce ses engagements pour 2015.

Nous avons sur le site de VSI une lettre de Duane Harris, et un formulaire d’inscription pour un field-test en Février (qui peut être soumis au plus tard le 15 janvier).

Les documents sont disponibles en téléchargement sur le site de VSI ou sur le nôtre ( UDP001_pricing  VSI_Field_Test_20152).

Il n’est pas lieu de se livrer maintenant à des analyses plus poussées, ou à poser de nouvelles questions à VSI – si ce n’est peut-être une confirmation rapide du contenu effectif de la version 8.4.1H1 ? -. Nous nous contentons d’affirmer que l’année 2015 s’annonce comme une année VMS.

Nous soulignons ce qui nous semble marquant :

-          La lettre du CEO s’engage sur des dates :

  • février pour les field-test,
  • pré-ordres possibles dès le février,
  • première livraison commerciale au printemps,

-          La lettre et le formulaire déterminent précisément les hardware supportés (d’autres viendront après le printemps ou à la demande) :

  • RX2800-i2
  • RX2800-i4
  • BL860-i2
  • BL860-i4
  • BL870-i2
  • BL870-i4
  • BL890-i2
  • BL890-i4

-          Les prix sont donnés : les mêmes que les prix actuels de HP avec pour les licences existantes un trade-in de 50%

Il est intéressant de souligner la présence dans la proposition de prix et dans le field-test des i2 à côté des i4 : le message est clairement de permettre aux utilisateurs de connaître au plus tôt la validité et la continuité des versions VSI de OpenVMS (ici 8.4.1H1).

HP-Interex France, avec le soutien indéfectible de HP France, et du milieu professionnel français pour VMS, va faire tout son possible dans cette nouvelle période pour fluidifier les relations entre les acteurs, faire circuler questions et informations. Nous envisageons une action particulière pour faciliter l’organisation des field-tests à destination d’acteurs qui auraient des difficultés à intégrer le test sur leurs sites. Nous vous tenons au courant de notre effort en ce sens au plus tôt.

Pour ceux qui le peuvent, nous ne saurions trop vous encourager à soumettre une demande de field-test. Attention, le nombre de field-tests possibles est limité.

Nous envisageons de lancer au plus vite une enquête qui pourrait aider VSI à déterminer au mieux ses cibles. En attendant nous récoltons toute question, préconisation de support de logiciels particuliers, contact avec des personnes intéressées.

En attendant la passionnante nouvelle année, bonnes fêtes et bonne année !

Pour HP-Interex France, Gérard Calliet, vice-président.

VSI team was in Böblingen, Germany, only a few days before thanksgiving. The effort equivalent in Europe is to do business two days before Christmas. So, thanks a lot.

As usual in Europe for VMS the event was a success, with this time more than 40 attendees. They have been more than 80 inAmsterdam, and equivalent numbers in Stockholm. All confirmed professionals from important companies. All very happy to learn about the new future for VMS.

And the very subject of thanks is what that gave us a new future, the splendid initiative of VSI creation.

So thank you all, VSI team, and specifically the ones who had first trust in this adventure and made him happen.

Because all of the VMS community are not American, there is here a link to the thanksgiving story:

http://www.history.com/topics/thanksgiving/history-of-thanksgiving

(In French: http://french.france.usembassy.gov/a-z-thanksgiving.html).

The whole point is: nothing is possible without collaboration. The survivors of the MayFlower would not have pass a second winter without help from Indian Americans who helped them to fish, hunt, and grow corn on the new continent.

(To know if Europe is or is not a new continent for VMS is another question).

As a thanksgiving gift from the old continent these pictures:

 

What is the sense of the third? It is page 3 of our VMS Bible: VAX/VMS Internals and Data Structures, Ruth E. Goldenberg, Lawrence J. Kenah and Denise D. Dumas. What is remarkable in this page? Epigraph. Every chapter in this book has an epigrap.

It is another sort of collaboration… about collaboration.

An OS is a collaborating system of specific part of software,  which enables collaboration between user, upper level software and computer. VMS is a particular good OS because this collaboration was well thought.

And to think about a design is well done by ery well educated people, who can imagine, coordinate objects. The writers of our VMS bible found a sort of thnking root for each part. The epigraph are like key images of the chapters.

I decided to offer to the community a novel for VMS. I will publish every month a short story about one chapter. My rule will be:

1) to imagine the link between the epigraph and the content of the chapter,

2) to say something about the technical ideas which funded the technical content,

3) to open a discussion about the technical choices, their evolution, the comparison which can be made with other OS,

4) to collect from authorized people all complements, critics.

We need encyclopaedia for VMS. I am not authorized for such a  task. My ambition is to give the desire to deepen knowledge of VMS, to have incentives in understanding why VMS is a so interesting technical system.

A collaboration begins and continues with gifts. I hope for collaboration, and it is my first gift:  turkey 1
All folks, a good thanksgiving !

 

C'est toujours un plaisir d'accompagner l'équipe Oracle VMS en Europe, et c'est grâce à leur aide que nous avons pu écouter les communautés VMS en Europe l'année dernière, en pleine angoisse, et cette année, en pleine reconstruction.

(Consultez notre présentation à Londres et à Paris cette année :  with a little help of vms friends (season 5) ).

Quand nous avons su que cette année est le trentième anniversaire de rdb, nous nous sommes associés à cet anniversaire, en offrant le gâteau lors de la réception du Jeudi 20 Novembre, un Opéra dans le restaurant de l'Opéra Garnier.

C'était là:

Comme chaque année l’équipe responsable chez Oracle des développements de Rdb et de Oracle rdbms pour OpenVMS fait son tour du monde, dans le style et la qualité des Technical Update Days qui avaient lieu pour OpenVMS.

Une majorité des lieux visités est en Europe, à côté d’un saut en Australie, et de dates aux Etats-Unis. Le passage en France est pour les 20 et 21 Novembre prochains dans les locaux d’Oracle.

L’équipe sous la direction de Kevin Duffy est un fleuron de compétences techniques OpenVMS. Kevin Duffy, outre son goût pour la langue française qui ne peut que nous le rendre sympathique, est un acteur de longue date remarquable pour sa loyauté à l’écosystème OpenVMS. Il invite toujours dans sa caravane des experts d’autres compagnies, comme JCC Consulting, Stromasys, Sotware Concepts International,  AVTware, dont les conférences sont toujours de très haut intérêt.

Cette année l’intérêt est rehaussé par deux circonstances :

  •          Nous fêterons ensemble les 30 ans de Rdb,
  •          Le renouveau de VMS grâce à la création de VSI est pour nous l’événement de l’année et Kevin Duffy invite HP (en la personne de Benoit Maillard) et VSI (en conférence virtuelle avec Eddie  Orcutt  et Clair Grant) à présenter les nouvelles bases pour l’environnement VMS.

Pour HP-Interex France cette rencontre est particulièrement importante. Nous nous sommes engagés fortement dans le soutien à VMS, et notre action a été très bien reçue. Nous sommes persuadés que l’action des clubs utilisateurs est un facteur nécessaire à la réussite de tous. Nous avons assisté en Europe à d’autres manifestations de club utilisateurs VMS (Amsterdam 30 Octobre) et nous nous efforçons cette année de suivre la caravane Oracle. Nous pouvons constater qu’il y a à chaque fois un public nombreux et très concerné. Il est très important que la France soit bien représentée en nombre dans ses événements.

Nous demandons donc au public français de VMS de venir nombreux chez Oracle. Ne serait-ce que pour manifester notre gratitude à Kevin Duffy, qui nous a toujours soutenus, ou pour lui démontrer que la base de prospection française est intéressante.

HP-Interex France va amplifier encore son soutien à l’écosystème VMS. Il est très important que les utilisateurs français de VMS se rencontrent, discutent, élaborent ensemble des actions. Rejoignons nous sous la bienveillante hospitalité de Oracle.

L’inscription est possible ici (le forum est gratuit) : http://www.oracle.com/technetwork/database/database-technologies/rdb/community/index-101986.html

Il est possible aussi d’assister au forum virtuellement, en se signalant à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sous-catégories