VMS ecosystem revisited

Shark_fish_chondrichthyes.jpg

Quand nous les avions rencontrés en Novembre à Böblingem en Allemagne, l’équipe de VSI s’était engagée à faire paraître avant la fin de l’année un calendrier officiel pour 2015. C’est chose faite depuis le 18 décembre dernier. VSI finit 2014 en tenant ses engagements et annonce ses engagements pour 2015.

Nous avons sur le site de VSI une lettre de Duane Harris, et un formulaire d’inscription pour un field-test en Février (qui peut être soumis au plus tard le 15 janvier).

Les documents sont disponibles en téléchargement sur le site de VSI ou sur le nôtre ( UDP001_pricing  VSI_Field_Test_20152).

Il n’est pas lieu de se livrer maintenant à des analyses plus poussées, ou à poser de nouvelles questions à VSI – si ce n’est peut-être une confirmation rapide du contenu effectif de la version 8.4.1H1 ? -. Nous nous contentons d’affirmer que l’année 2015 s’annonce comme une année VMS.

Nous soulignons ce qui nous semble marquant :

-          La lettre du CEO s’engage sur des dates :

  • février pour les field-test,
  • pré-ordres possibles dès le février,
  • première livraison commerciale au printemps,

-          La lettre et le formulaire déterminent précisément les hardware supportés (d’autres viendront après le printemps ou à la demande) :

  • RX2800-i2
  • RX2800-i4
  • BL860-i2
  • BL860-i4
  • BL870-i2
  • BL870-i4
  • BL890-i2
  • BL890-i4

-          Les prix sont donnés : les mêmes que les prix actuels de HP avec pour les licences existantes un trade-in de 50%

Il est intéressant de souligner la présence dans la proposition de prix et dans le field-test des i2 à côté des i4 : le message est clairement de permettre aux utilisateurs de connaître au plus tôt la validité et la continuité des versions VSI de OpenVMS (ici 8.4.1H1).

HP-Interex France, avec le soutien indéfectible de HP France, et du milieu professionnel français pour VMS, va faire tout son possible dans cette nouvelle période pour fluidifier les relations entre les acteurs, faire circuler questions et informations. Nous envisageons une action particulière pour faciliter l’organisation des field-tests à destination d’acteurs qui auraient des difficultés à intégrer le test sur leurs sites. Nous vous tenons au courant de notre effort en ce sens au plus tôt.

Pour ceux qui le peuvent, nous ne saurions trop vous encourager à soumettre une demande de field-test. Attention, le nombre de field-tests possibles est limité.

Nous envisageons de lancer au plus vite une enquête qui pourrait aider VSI à déterminer au mieux ses cibles. En attendant nous récoltons toute question, préconisation de support de logiciels particuliers, contact avec des personnes intéressées.

En attendant la passionnante nouvelle année, bonnes fêtes et bonne année !

Pour HP-Interex France, Gérard Calliet, vice-président.